Qu’est ce que le PPE?

La prophylaxie post-exposition (PPE) est un médicament d’urgence que vous pouvez prendre après un rapport sexuel avec quelqu’un pour réduire vos risques de devenir séropositive. Vous devez prendre ce dernier le plus tôt que possible après avoir eu un rapport sexuel. Il doit être pris dans les 72 heures, mais son efficacité est maximale s’il est pris dans les 24 heures. La PPE consiste d’une combinaison de trois médicaments anti-VIH que vous devez régulièrement prendre 28 jours après une exposition potentielle au VIH. Lors de la prise de PPE, les médicaments anti-VIH pénètrent dans la circulation sanguine et dans les tissus génitaux et rectaux. En présence de VIH dans le corps, les médicaments peuvent empêcher le VIH de se répliquer dans les cellules immunitaires du corps et aider à prévenir le développement d’une infection permanente.

 

La PPE peut réduire le risque de contracter le VIH de plus de 80%

La résistance aux médicaments

Une personne ayant peu consistance qui contracte le VIH en prenant la PPE pourrait développer une résistance aux médicaments contenus dans cette drogue. Si le VIH d’une personne devient résistant aux médicaments de PPE, ces mêmes médicaments anti-VIH pourraient ne pas être efficaces pour traiter son VIH.

Effets secondaires

Les médicaments anti-VIH peuvent provoquer des effets secondaires tels que la nausée, la fatigue et la diarrhée. Les médicaments anti-VIH recommandés pour la PPE au Canada sont généralement bien tolérés et associés à des effets secondaires minimes.

Regard: https://www.catie.ca/en/fact-sheets/prevention/ post-exposure-prophylaxis-pep