Qu’est-ce que la PrEP?

La PrEP orale implique l’utilisation de médicaments antirétroviraux par une personne séronégative pour le VIH afin de réduire le risque de contracter le VIH. La PrEP orale est prise sous forme de comprimé, commençant avant d’être exposée au VIH et se poursuivant ensuite. L’utilisation quotidienne de la PrEP orale a été approuvée par Santé Canada. Lorsque la PrEP par voie orale est prise régulièrement et correctement, les antirétroviraux pénètrent dans la circulation sanguine et dans les tissus génitaux et rectaux. Les médicaments aident à empêcher le VIH de se répliquer dans les cellules immunitaires du corps, ce qui aide à prévenir une infection permanente. Les preuves issues des ECA (Essaie controller aléatoire) suggèrent que la PrEP orale quotidienne est également efficace pour les relations sexuelles vaginales et anales si elle est utilisée régulièrement et correctement. Il existe certaines preuves montrant que les médicaments dans la PrEP mettent plus de temps à atteindre les concentrations maximales dans les tissus vaginaux que dans les tissus rectaux.

https://www.catie.ca/en/fact-sheets/prevention/pre-exposure-prophylaxis-prep 

Certains des effets secondaires possibles incluent:

  • la nausée
  • vomissement
  • la diarrhée
  • mal de tête
  • vertiges

Lors des essais cliniques, ces effets indésirables étaient généralement légers, temporaires et ne concernaient qu’entre 1% et 10% des participants. La PrEP peut également entraîner de petites diminutions de la santé des reins, du foie et des os. Ces changements étaient réversibles après l’arrêt de la PrEP.

 

Une personne séronégative pour le VIH qui souhaite prendre une PrEP doit obtenir une ordonnance d’un médecin.

 

La PrEP orale peut coûter entre 250 $ et 1000 $ par mois. À l’heure actuelle, seuls certains régimes d’assurance-maladie privés et publics au Canada couvrent le coût des médicaments. Un plaidoyer est nécessaire pour que tous les programmes de médicaments provinciaux, territoriaux et fédéraux couvrent la PrEP afin que les personnes qui en ont besoin puissent y avoir accès.